Projets temporaires

 

Jeunes dans le Transport (JET)

Vous êtes à la recherche de jeunes candidats-chauffeurs C/CE ?

Participez alors au projet sectoriel

‘JEUNES DANS LE TRANSPORT - J.I.T. IV'

Période de projet : 01.07.2022 – 31.12.2023

 

OBJECTIF

La formation de jeunes candidats-chauffeurs (de 18 à - de 26 ans) au métier de conducteur de poids lourds. Cette formation est dispensée dans le cadre d’un PFI - Plan de formation-insertion ou d’une FPIE - Formation professionnelle individuelle en entreprise.

Ces dernières années, de nombreux demandeurs d’emploi ont suivi une formation de chauffeur professionnel permis de conduire C/CE avec aptitude professionnelle dans le cadre d’un PFI/d’une FPIE.

Il est important que les nouveaux candidats-chauffeurs soient bien formés, étant donné que notre secteur transporte de nombreux différents types de marchandises, ce qui fait de nos chauffeurs des spécialistes. Non seulement les types de marchandises peuvent être spéciaux, mais également la manière de charger et décharger.

C’est ce que nous appelons les « niches dans le transport », comme le transport de marchandises dangereuses, le transport d’animaux vivants, le transport de bois, savoir conduire une grue et un chariot élévateur, distribution, transport frigorifique, transport de conteneurs, etc. …

 

APPROCHE

  1. Vous cherchez et sélectionnez vous-même un candidat-chauffeur adéquat de moins de 26 ans. Le candidat est en possession d’un permis B valable.

Si vous le souhaitez, le FOREM/Bruxelles Formation et des tiers spécialisés vous aideront dans l’orientation et la sélection des candidats.

  1. Après avoir trouvé le bon candidat-chauffeur, un contrat PFI/FPIE sera conclu selon les principes de la convention cadre sectorielle. Le PFI/la FPIE peut être précédé(e) d’un stage d’orientation professionnelle d’une durée moyenne d’une semaine.
  2. Pendant ce(tte) PFI/FPIE, dont la durée moyenne est de 13 semaines, le candidat-chauffeur suit les cours théoriques et pratiques pour le permis C/CE avec aptitude professionnelle dans une auto-école agréée. Les examens théoriques et pratiques ont lieu dans un centre d’examen agréé.
  3. Durant les périodes où le candidat-chauffeur ne suit pas de cours de conduite théoriques ou pratiques dans une auto-école, il accompagne un conducteur de poids lourds expérimenté de l’entreprise où il sera occupé. Ce chauffeur expérimenté est un tuteur agréé par le FSTL. Pour devenir tuteur, il faut suivre une formation gratuite de 2 jours organisée par le FSTL.
  4. Dès que le candidat a obtenu son permis C/CE avec aptitude professionnelle, il conduit lui-même le camion de l’entreprisesous l’accompagnement de son tuteur, et ce pour la durée restante du PFI/de la FPIE.
  5. Après le PFI/la FPIE, le jeune est engagé par l’entreprise.

 

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN FINANCIER PAR LE PROJET SECTORIEL

  • Prime pour la formation du jeune, encadré par son tuteur (prime d’accompagnement)
  • Coordination planning auto-école par la fédération des auto-écoles (FEDERDRIVE)
  • Budget de formation conséquent (y compris les cours théoriques et pratiques C/CE CAP dans l’auto-école, les accompagnements aux examens par l’auto-école + frais d’examens) directement pris en charge par le FSTL
  • Des chauffeurs expérimentés ont la possibilité de suivre gratuitement la formation du FSTL          pour devenir tuteur

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Le jeune est inscrit comme demandeur d’emploi et entre en ligne de compte pour un PFI/une FPIE
  • A la date de début du PFI/de la FPIE, le jeune n’a pas encore 26 ans
  • L’entreprise a un poste vacant pour chauffeur professionnel C/CE CAP
  • L’entreprise a à son service un(des) Tuteur(s) agréé(s) ou désigne un(des) chauffeur(s) expérimenté(s) qui suit(suivent) à court terme une formation FSTL (durant la période du PFI)

 

INTÉRESSÉ ?

Retrouvez ici le formulaire de notification et le formulaire d'accompagnement du tuteur pour le projet JET IV. 

Nous nous ferons un plaisir de vous informer.

Veuillez contacter Geert Heylen, Directeur Formation. Mail : geert.heylen@sftl.be